Translate

jeudi 9 juin 2016

Prochain jumelage des Parlements de France, de Grande Bretagne et du Maroc

Un accord de jumelage entre les Parlements du Maroc, de France et de Grande Bretagne sera signé le 13 juin à Rabat. 

Talbi Alami

A cette occasion, Claude Bartolone, président de l’Assemblée Nationale française, sera en visite au Maroc en compagnie de Hervé Châtel, président du groupe d’amitié France-Maroc.

Rachid Talbi Alami, président de la chambre des Représentants, et Claude Bartolone ouvriront la cérémonie de lancement du jumelage européen entre les Assemblées du Maroc, de France et du Royaume-Uni. C'est la première fois qu'un tel jumelage sera conclu avec une assemblée d'un pays du Maghreb, en l'occurrence le royaume du Maroc, a appris LE360 de source autorisée. 

Ce projet vise à soutenir la chambre des Représentants "dans l’exercice de ses attributions, renforcées à la suite de l’adoption, par référendum, de la nouvelle Constitution de juillet 2011".

D’une durée de deux ans (2016–2018), cette convention va prendre la forme d’un jumelage entre la chambre des Représentants marocaine et l’Assemblée nationale française, assistée de la chambre des Communes britannique en qualité de partenaire junior, et soutenue par le Bundestag allemand, la chambre des Représentants belge et la Vouli grecque.

Les jumelages européens sont conçus comme un moyen de "mettre à disposition une expertise publique au profit des États membres de l’UE auprès d’une administration publique du pays bénéficiaire".
AddThis Sharing Buttons

Par Mohamed Chakir Alaoui - Source de l'article Le360

Aucun commentaire: