Translate

mercredi 6 juillet 2016

Nouvelle aide de l’UE de 27,5 millions d’euros en faveur des programmes de migration en Afrique du Nord



La Commission européenne a lancé de nouvelles mesures de soutien d’une valeur de 27,5 millions d’euros pour venir en aide à l’Afrique du Nord dans la gestion de la situation migratoire actuelle. 

Le Fonds d’affectation spéciale d’urgence de l’UE pour l’Afrique a adopté trois nouveaux programmes qui seront axés sur les domaines suivants : gouvernance des migrations, protection des réfugiés et des migrants vulnérables et amélioration de la résilience des populations migratoires et des communautés qui les accueillent.
 
Le train de mesures prévoit les aides suivantes :
  • le programme pour l’amélioration de la réaction aux difficultés migratoires en Égypte, attribuant 11,5 millions d’euros à des actions en Égypte, comme première réponse stratégique aux problèmes auxquels le pays est confronté en matière de migrations.
  • le programme de renforcement de la protection et de la résilience des populations déplacées en Libye, qui attribue 6 millions d’euros à des projets en Libye, visant principalement à renforcer l’accès aux espaces protégés (notamment de soins de santé) pour les migrants en détresse et à veiller à la mise en place d’alternatives à la détention, en particulier pour les enfants.
  • une aide au niveau régional, d’une valeur de 10 millions d’euros, pour offrir des financements supplémentaires au programme régional de développement et de protection pour l’Afrique du Nord.
Le volet « Afrique du Nord » du Fonds d’affectation spéciale d’urgence de l’UE pour l’Afrique couvre les cinq pays suivants : Algérie, Égypte, Libye, Maroc et Tunisie. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Mobilité et migrations

Aucun commentaire: