Translate

mercredi 6 juillet 2016

Le Maroc et l'Italie pour un partenariat stratégique fort et ambitieux

Le Maroc et l’Italie veulent développer un partenariat stratégique fort et ambitieux dans les différents domaines de coopération, a affirmé, mercredi à Rabat, le sous-secrétaire d'Etat italien aux Affaires étrangères Vincenzo Amendola. 

Le Maroc et l'Italie pour un partenariat stratégique fort et ambitieux

"Il est temps pour l’Italie et le Maroc d’élargir leurs relations de coopération et de partenariat pour englober d’autres domaines beaucoup plus stratégiques", a souligné M. Amendola lors d’un point de presse conjoint avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida. 

M. Amendola a indiqué avoir eu avec Mme Bouaida des entretiens "fructueux" axés sur la coopération au niveau bilatéral et régional. 

"Nous avons abordé plusieurs sujets intéressant les perspectives de la coopération bilatérale ainsi que la situation dans région euro-méditerranéenne", a-t-il dit, relevant que Rome et Rabat ont fait des "choix intéressants" pour la région notamment en ce qui concerne la Libye. Se félicitant de la coopération dans le domaine culturel et économique, M. Amendola a qualifié de "success story" les échanges humains entre les deux pays, faisant observer à ce propos que les Marocains représentent la première communauté non-européenne en Italie. 

Pour sa part, Mme Bouaida a indiqué avoir eu avec le responsable italien des consultations politiques sur plusieurs sujets intéressant la coopération bilatérale et la région méditerranéenne, relevant que les deux pays sont déterminés à raffermir leurs relations en intensifiant les rencontres à tous les niveaux. 

L’objectif est de développer un partenariat stratégique fort dans les différents domaines, a-t-elle expliqué. 

Elle a également affirmé que le Maroc œuvre à renforcer et à diversifier ses relations de coopération avec bon nombre de pays du monde avec lesquels ils partage des intérêts communs, soulignant que l’Italie est un pays important pour le Royaume dans la région euro-méditerranéenne.

Source de l'article Atlasinfo

Aucun commentaire: