Translate

mercredi 6 juillet 2016

MedMedia : Visite d’étude en France sur la formation en alternance et les mutations numériques dans l’enseignement du journalisme



Abdelkrim Hizaoui, Professeur à Institut de Presse et des Sciences de l’Information (IPSI) de Tunis a effectué une visite d’étude à l’Ecole supérieure de journalisme-Pro (ESJ-Pro) de Montpellier en France dans le cadre du projet européen MedMedia dans l’objectif d’échanger des éléments de réflexion pour la mise à jour des cursus en journalisme.
 
La visite, qui s’est déroulée les 20 et 21 juin, a porté sur l’introduction de plus de pratique dans la formation des étudiants en journalisme ainsi que l’intégration des mutations numériques dans l’enseignement.
 
Des enseignants de l’ESJ-Pro ont présenté les différents formats pédagogiques proposés par l’école, incluant la formation en alternance et l’enseignement à distance, ainsi que les partenariats conclus avec des médias qui permettent aux étudiants d’apprendre leur métier dans des conditions réelles tout au long de leur scolarité.
 
Durant son séjour en France, ce dernier a également participé à deux tables-rondes organisées par MedMedia et la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM) dans le cadre des “Journées de la presse en Méditerranée” qui se sont tenues à Marseille. La première était consacrée à l’impact de la révolution numérique sur les méthodes d’enseignement et la seconde sur le journalisme indépendant dans les pays du « Printemps arabe ».
 
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie de « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
 
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant qu’organismes indépendants de surveillance et vecteurs du débat démocratique. 
 
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média
 

Aucun commentaire: