Translate

mercredi 7 septembre 2016

Égypte : Un projet européen intensifie les efforts pour introduire des pratiques d’optimisation de ressources dans les PME du secteur alimentaire



Un groupe de 23 employés de 10 entreprises de démonstration sélectionnées dans le secteur de l’industrie alimentaire en Égypte ont eu l’opportunité de participer au premier atelier sur les pratiques d’optimisation de ressources dans la production, organisé dans le cadre du projet Med Test II financé par l’UE au titre du programme SwitchMed.
 
L’atelier a eu lieu au Caire sous la supervision de l’ONUDI et le partenaire national du MED TEST II, le Centre National Égyptien de Production Propre (ENCPC). Cela donna l’opportunité aux fournisseurs nationaux de service MED TEST II formés d’appliquer leurs compétences nouvellement acquises dans l’optimisation de ressources et la production propre (RECP), les systèmes de gestion environnementale (EMS), la gestion comptable de l’environnement (EMA) et les coûts comptables des flux de matériaux (MFCA) avec des employés sélectionnés du secteur alimentaire égyptien. 
 
Ils ont présenté aux entreprises sélectionnées du secteur alimentaire les aspects fondamentaux sur la manière d’utiliser les outils de l’approche TEST dans les processus de production de leurs équipements afin d’économiser de l’argent et réduire les pertes. Introduire les meilleures techniques disponibles pour ce secteur, ainsi que les outils TEST, donne l’opportunité aux PME du secteur alimentaire égyptien de renforcer leur compétitivité en réduisant les coûts en énergie et en ressources, protéger la stabilité économique de leurs entreprises et améliorer la performance environnementale. 
 
Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables. 
 
Pour en savoir plus
SwitchMed – fiche et actualités

Aucun commentaire: