Translate

mercredi 7 septembre 2016

Le projet MedMedia tente d’aligner le code de la presse en Palestine aux normes internationales



Le Code de la presse en Palestine a été l’objet d’une visite d’expertise à Ramallah ce mois, organisée dans le cadre du volet pair-à-pair du projet MedMedia, un programme financé par l’Union européenne. 

L’expert jordanien Yahia Shukkeir a ainsi travaillé durant deux semaines avec le Centre de développement des médias (MDC) à l’Université de Birzeit, qui gère un groupe de travail ayant pour objectif d’élaborer une stratégie nationale pour les médias en Palestine.
 
Au cours de sa visite en Palestine, M. Shukair a examiné le Code de la presse de 1995 (Press and Publications Law) qui, entre autres lacunes, comprend des dispositions imposant des peines d’emprisonnement aux journalistes. Il a ainsi proposé  une série de recommandations pour aligner la loi aux normes internationales.
 
Buthayna Alsemeiri, responsable de projets au MDC, a déclaré: “Ce regard nouveau sur le texte par un expert ayant une expérience internationale et régionale est très précieux pour le Centre, et contribuera à promouvoir une meilleure législation des médias en Palestine, tout en évitant les lacunes dont d’autres pays dans la région souffrent.”
 
Lors d’une consultation précédente, Yahia Shukair a contribué à la révision et proposé des amendements à d’autres lois relatives aux médias, notamment le projet de loi sur l’audiovisuel qui propose de donner à un Comité ministériel tripartite le pouvoir de réglementer la radiodiffusion et d’accorder les licences; la loi définissant le statut et les pouvoirs du Haut Conseil des médias, une instance de régulation indépendante; et la loi relative à la Commission des plaintes, un mécanisme nouveau ayant pour objet d’examiner les plaintes émanant des citoyens sur les contenus médiatiques.
 
Le programme de mentorat pair-à-pair facilite l’échange d’expertise entre les organisations de médias à travers la Méditerranée.
 
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie de « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
 
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant qu’organismes indépendants de surveillance et vecteurs du débat démocratique. 
 
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média

Aucun commentaire: