Translate

mercredi 7 septembre 2016

Le mandat d’une opération navale de l’UE étendu à la formation des gardes-côtes et de la marine libyens



Un protocole d’accord concernant la formation de la garde côtière et de la marine libyennes a été signé hier à Rome entre l’EUNAVFOR opération Sophia et le corps de gardes-côtes libyen.
 
L’opération mènera un programme de formation destiné aux gardes-côtes et à la marine libyens en coordination avec d’autres agences de l’UE et acteurs internationaux. Elle se déroulera en trois phases consécutives : en haute mer à bord des bâtiments de l’EUNAVFOR opération Sophia, sur le sol libyen ou celui d’un État membre et enfin à bord des bateaux de patrouille et de garde côtière libyens.
 
Ce programme aidera à améliorer la sécurité des eaux territoriales libyennes et la capacité de la garde côtière et de la marine libyennes à prendre des mesures répressives en vue d’arrêter les passeurs et les trafiquants d’êtres humains, contribuant ainsi à prévenir de nouvelles pertes humaines en mer.
  
L’EUNAVFOR opération Sophia est active sur les eaux internationales depuis juin 2015. Sa mission principale est de démanteler le modèle économique des réseaux de trafic de migrants et de traite des êtres humains en Méditerranée centrale. 
 
Pour en savoir plus
Déclaration de Mme Mogherini sur l’adoption de la résolution 2292
Conclusions du Conseil sur l’opération Sophia EUNAVFOR MED (23-05-2016) 

 
 
SEAE – Libye
 
EU Neighbourhood Info Centre – Libye
 
Délégation de l’UE en Libye – site internet et page Facebook  

Aucun commentaire: