Translate

mercredi 7 septembre 2016

Appel à candidatures : Fonds de soutien à la structuration de projets culturels TAMTEEN

Le Fonds Roberto Cimetta lance un appel à candidatures pour son fonds de soutien à la structuration intitulé Tamteen, destiné à renforcer des initiatives d’artistes, opérateurs culturels ou organisations basés dans le monde arabe et à l’origine de projets de création artistique et d’action culturelle liés au territoire (lieux, réseaux, plates-formes).

Appel à candidatures : Fonds de soutien à la structuration de projets culturels Tamteen

L’objectif du fonds est de permettre l’ancrage des projets culturels dans des territoires, de favoriser leur pérennisation et leur mise en réseau.

Cinq projets seront sélectionnés au minimum.

Les bourses octroyées seront limitées à 3 000 €, et pourront être intégrées en tant que cofinancements. Les fonds attribués devront être utilisés dans un délai maximum de deux ans, sauf dérogation. Le Fonds Roberto Cimetta effectuera un monitoring des projets sélectionnés.

Pour participer, veillez à remplir les conditions suivantes :
  • La candidature peut être déposée par un individu (artiste ou opérateur culturel) ou par une organisation indépendante (dont le budget annuel ne dépasse pas 20 000€).
  • Le candidat doit être basé dans la région géographique arabe, sans restriction d’âge ou de nationalité.
  • Tous les domaines de la création artistique contemporaine sont éligibles : spectacle vivant, arts visuels, littérature, musique, recherche en politiques culturelles, etc.
  • La proposition doit démontrer ses effets structurants sur le long terme pour le développement culturel local : elle doit renforcer l’effet durable d’une structure ou d’une action pour la pérenniser, sans fixer de limite de durée (ressources humaines, équipement, rénovation d’un lieu).
  • L’appel vise à octroyer des financements à des candidats ayant des difficultés à trouver par eux-mêmes les financements nécessaires à leur structuration durable. Une preuve de cofinancement est recommandée mais pas obligatoire.
  • Une attention particulière sera portée aux projets qui participent à la transmission de valeurs telles que la diversité des expressions culturelles, la liberté d’expression et de création, l’échange équitable et la solidarité.
  • Le fonds Tamteen sera attentif aux projets en milieu rural ou périurbain.

Pour participer, veuillez remplir le formulaire de candidature en ligne, en arabe, en anglais ou en français.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre 2016

Les résultats seront annoncés le 1er décembre 2016. 
Pour en savoir plus sur le fond Tamteen, veuillez cliquer ici
Pour en savoir plus sur les critères d’éligibilité, veuillez cliquer ici
Article élaboré en collaboration avec Cineuropa

Source de l'article MedCulture

Aucun commentaire: