Translate

dimanche 13 novembre 2016

Renforcement de la société civile dans le sud de la Méditerranée : un projet de l’UE lancera un laboratoire de formation en ligne pour les formateurs de formateurs



Le projet « Facilité pour la Société Civile Sud » (FSC Sud), financé par l’UE, organisera un laboratoire de formation politique en ligne pour les formateurs de formateurs (FdF) à destination des organisations de la société civile (OSC) de la région Sud de la Méditerranée. 

Le projet de laboratoire en ligne en trois étapes est conçu pour renforcer les capacités de dialogue institutionnel et politique des OSC partenaires dans 10 pays de la Méditerranée du Sud.
 
Le projet en ligne est composé de ces deux cours principaux :
 
  • Développement organisationnel pour les OSC (Cours I :  du 16 novembre 2016 au 13 janvier 2017)
  • Compétences pour le dialogue politique pour les OSC (Cours II : du 17 janvier au 30 mars 2017)
Les FdF sont tenus d’utiliser les compétences et les connaissances acquises pour :
 
  •  contribuer à leurs OSC en proposant un appui en faveur d’une formation et d’un encadrement soutenus et créatifs ; 
  •  être formés comme formateurs de formateurs afin de coordonner les activités de programme et exploiter les connaissances et les compétences nécessaires pour atteindre d’autres étapes ;
  •  être en mesure de défendre leurs gouvernements locaux et les institutions internationales pour soutenir les processus démocratiques et le renforcement du rôle des OSC ;
  •  acquérir des outils (mise en réseau, revendication et communication) pour poursuivre leur travail, même après la conclusion des FSCS en novembre 2017.
Ces actions sont destinées à établir et promouvoir le premier réseau régional de FdF formés pour apporter un soutien à d’autres OSC dans leur pays afin de faire avancer l’ordre du jour du dialogue politique national et régional.
 
La Facilité pour la Société Civile Sud (FSC Sud) est un programme régional financé par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre depuis décembre 2012 avec l’objectif d’améliorer l’efficacité de la coopération de l’UE avec ses partenaires de Méditerranée du Sud. Il s’agit principalement d’accroître la participation et l’engagement des organisations de la société Civile (OSC) et des acteurs non-étatiques dans les processus de dialogue sur différentes politiques sectorielles, dans chaque pays partenaire, et en combinant les spécificités nationales et les dynamiques régionales.
 
Pour en savoir plus
Facilité pour la Société Civile Sud – site internet
EU Neighbourhood Info Centre - page thématique – société civile et autorités locales

Aucun commentaire: