Translate

dimanche 13 novembre 2016

«Femmes du Sud, Femmes du Nord, Osons La Réussite», les 14 et 15 novembre à Tunis

L’idée du colloque « Femmes du sud, femmes du nord : Osons la Réussite » s’inscrit dans le cadre d’une situation précaire que connait le pays. En effet, des chiffres alarmants montrent un fort taux de chômage dans les régions cibles (entre 20% et 50% à l’Ouest et au Sud du pays). 

colloque-femmes-du-sud-femmes-du-nors-on-ose-la-reussite

Les femmes diplômées sont une population particulièrement vulnérable dont le taux de chômage peut atteindre jusqu’à 73% dans le sud à Tataouine.

Cette aventure a commencé à Tunis par une expérience de formation de 350 femmes cadres dans un programme quinquennal conçu et dirigé par Fatima Malki Bensoltane. Cette formation visait une meilleure prise en charge des devenirs personnels et professionnels vers plus de réussite.

Organisé sous le haut patronage du président de la République, le colloque «Femmes du sud, femmes du nord : Osons la réussite » est un retour en Tunisie, enrichi des activités et expériences passées.

Il est organisé grâce à la mobilisation des membres de Méditerravenir, au soutien du ministère de la Femme, de la famille et de l’enfance, au partenariat avec le Programme Régional Sud Méditerranée de la Fondation Konrad Adenauer.
Ce colloque sera complété par un programme de formation visant l’insertion socioprofessionnelle par l’entrepreneuriat des jeunes filles diplômées des régions frontalières.

L’événement a pour objectif de :
  • Renforcer la solidarité avec la Tunisie,
  • Sensibiliser à la situation des filles diplômées au chômage issues des régions frontalières (à développement prioritaire),
  • Proposer pour financements, le programme Méditerravenir ‘’Réussir Ensemble’’, pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes filles,
  • Faire la promotion des projets frontaliers,
  • Sensibiliser les autorités tunisiennes au renforcement du programme national d’accompagnement de la population en question.
Le colloque aura lieu les lundi 14 et mardi 15 novembre 2016 à l’Hôtel Regency, Gammarth, et verra la participation d’importantes personnalités telles que la ministre tunisienne de la Femme, Neziha Labidi, la magistrate Kalthoum Kennou, ou encore la ministre belge de l’Enseignement de promotion sociale, Isabelle Simonis.

Source de l'article Femmes de Tunisie

Aucun commentaire: