Translate

mercredi 9 novembre 2016

Forum euro-méditerranéen 2016 : le plus grand rassemblement de jeunes et de la société civile du genre pour la promotion du dialogue interculturel dans la région



Les participants au 3e Forum euro-méditerranéen sur le dialogue interculturel, organisé par la Fondation Anna Lindh du 23 au 25 octobre à Malte, ont discuté de 10 priorités et moyens concrets pour améliorer le dialogue interculturel dans le but de contrer les tendances négatives de polarisation et d’extrémisme.

En annonçant le lancement des « Young Mediterranean Voices » (jeunes voix de la Méditerranée) afin d’offrir un nouvel espace de débat constructif et de dialogue interculturel entre les jeunes des deux rives de la Méditerranée, la Haute représentante de l’UE, Federica Mogherini, a insisté dans son message vidéo sur l’importance de créer de nouveaux moyens d’associer les jeunes, un élément crucial en Europe, et encore plus crucial de l’autre côté de la Méditerranée, où les deux tiers de la population ont moins de 30 ans. « Les jeunes recherchent simplement des moyens de participer. Ils veulent être les moteurs du changement », a-t-elle déclaré. « De notre côté, je crois que nous avons une responsabilité : avant tout, une responsabilité d’écouter et d’agir. »

Amenant la nouvelle initiative de l’UE pour les jeunes au stade suivant, Mme Mogherini a invité un groupe des « Young Mediterranean Voices » à la rencontrer à Bruxelles dans un proche avenir. « Notre travail ne se conclut pas aujourd’hui, avec le lancement des Young Mediterranean Voices. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que le Forum Med ne soit pas qu’un événement ponctuel. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que ce Forum façonne les politiques de l’Union européenne ».
 
 La Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel favorise la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, au travers d'un réseau de plus de 3.000 organisations de la société civile dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (10 millions d’euros) et les États membres de l'UE (6 millions d’euros) 
 
Pour en savoir plus
MED Forum – page internet
MED Forum - programme
Fondation Anna Lindh – fiche et actualités
Fondation Anna Lindh – site internet
Fondation Anna Lindh sur  TwitterFacebookYouTube ,Flickr 

Aucun commentaire: