Translate

mercredi 9 novembre 2016

« Main dans la main » : l’UE prend part à une cueillette d’olives avec des Palestiniens



Le vendredi 21 octobre, le village de Nahalin a accueilli plus de 70 bénévoles qui ont participé à une cueillette d’olives se déroulant toute la journée et organisée par l’Union européenne et l’Union palestinienne des comités de travaux agricoles (UAWC). 
L’activité ouvre la saison de la cueillette nationale d’olives en Palestine, pendant laquelle les familles et propriétaires fonciers récoltent les olives dans le cadre de leurs traditions célébrées au fil des générations et pratiquées dans l’ensemble de la Cisjordanie.
 
Le représentant de l’UE, Ralph Tarraf, ainsi que des volontaires palestiniens et internationaux, ont participé à l’événement afin d’aider les Palestiniens vivant dans le village de Nahalin à récolter leurs olives. Cette activité vise à célébrer, avec les Palestiniens, une saison nationale partagée avec de nombreux États membres où les olives sont considérées comme une ressource nationale et jouent un rôle essentiel dans la vie économique.
 
Le village de Nahalin est également bénéficiaire du projet « Juthoor », financé par l’UE, qui vise à aider les Palestiniens dans les activités liées à la réhabilitation des routes, la remise en état des terres et la construction d’installations d’eau. Le village est confronté à des défis permanents liés aux terres détenues par les colonies environnantes et à l’expansion continue des colonies.
 
« Main dans la main, nous continuons à travailler avec les Palestiniens pour améliorer leurs conditions de vie et leur permettre de vivre dans la dignité et de jouir de leurs droits humains fondamentaux. Aujourd’hui, nous sommes dans les champs avec les familles palestiniennes et nous récoltons des olives, qui pour beaucoup sont la seule source de revenus et font partie d’une longue tradition perpétuée à chaque génération. Nous nous sommes engagés à travailler avec les Palestiniens, non seulement aujourd’hui, mais tous les jours, pour établir au bout du compte un État palestinien démocratique, transparent et responsable, » a déclaré le représentant de l’UE, Ralph Tarraf, à cette occasion. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Page web sur la Palestine
L’Union européenne et les Palestiniens – Page Facebook
 

Aucun commentaire: