Translate

dimanche 13 novembre 2016

L’EUNAVFOR MED opération Sophia entame la formation de la garde côtière et de la marine libyennes



L’opération navale de l’UE, EUNAVFOR MED opération Sophia, a lancé cette semaine le premier ensemble d’activités de formation de la garde côtière et de la marine libyennes, en réponse à la demande des autorités libyennes relative à un soutien en matière de renforcement des capacités et de formation.
 
L’objectif est d’améliorer leur capacité à lutter contre le trafic et la contrebande en Libye et à mener des actions de recherche et de secours qui sauveront des vies et amélioreront la sécurité dans les eaux territoriales libyennes. La formation se déroule à bord de deux bâtiments de l’EUNAVFOR MED en haute mer accueillant 78 stagiaires embarqués et leurs formateurs.
 
Le programme de formation initial comprend différents modèles, allant du matelotage de base aux compétences spécialisées et plus avancées, et met largement l’accent sur les droits de l’homme et le droit international.
 
 
L’EUNAVFOR opération Sophia est active sur les eaux internationales depuis juin 2015. Sa mission principale est de démanteler le modèle économique des réseaux de trafic de migrants et de traite des êtres humains en Méditerranée centrale. 
 
Pour en savoir plus 
SEAE – Libye 
EU Neighbourhood Info Centre – Libye 
Délégation de l’UE en Libye – site internet et page Facebook  
 

Aucun commentaire: