Translate

mercredi 9 novembre 2016

COP22 - Side-event FACM/IPEMED/RESOLIS - "Vers une plateforme méditerranéenne pour la transition agroalimentaire"

De la MedCOP à la COP22 : vers une plateforme méditerranéenne pour la transition agroalimentaire par des initiatives agricoles et alimentaires responsables et durables

COP 22 – 17 novembre 2016 de 13 h à 14h30 (salle 9) – Zone Verte, Marrakech


La Fondation ACM - Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée, l’IPEMED et RESOLIS, en partenariat avec la Chaire Unesco en Alimentations du monde de Montpellier SupAgro et l’Association des Régions de France (ARF), avons le plaisir de vous convier à notre side-event participatif. 
Nous souhaitons donner une continuité aux solutions et projets présentés durant la MedCOP21 et la MedCOP Climat, mais également démontrer les bénéfices d’une approche méditerranéenne aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et à la lutte contre le changement climatique global, dans une logique de promotion des savoirs de terrain.

Il s’agit de valoriser des Initiatives d’Alimentation Responsable et Durable (IARD) locales pour la mise en place de Systèmes Alimentaires Territorialisés (SAT), puis de formaliser des coopérations avec ceux qui souhaitent se mobiliser à nos côtés autour d’une « Plateforme méditerranéenne pour la transition agroalimentaire », solution adoptée à la MedCOP Climat. 
La Déclaration de la Transition Agroalimentaire, qui sous-tend ce projet de plateforme, sera également présentée lors de la COP22.

Venez partager avec nous vos projets d’adaptation ou d’atténuation au changement climatique dans le secteur agricole et agro-alimentaire ! 

Programme : 

1. Ouverture: Driss AZARIZ, AZAD ENVIRONNEMENT, membre du Comité d’experts de la MEDCOP Climat

2. Introduction : Jean-Louis RASTOIN, Chaire Unesco en Alimentations du Monde, Montpellier SupAgro 

3. Vers une Plate-forme méditerranéenne pour la transition agrolimentaire : Chloé LANDROT, RESOLIS

4. Exposés de cas concrets :
  • Leila AKHMISSE, Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le Développement Durable) et Annie MELLOUKI, Réseau des Initiatives Agroécologiques au Maroc 
  • Leith Ben Becher, Président du Synagri (Tunisie) ;
  • Fatma BOUFENIK, Université d’Oran et Cercle ACM d’Oran
Débat avec l’audience, experts et partenaires : Kelly ROBIN, IPEMED

6. Présentation de la Déclaration de la Transition Agroalimentaire et nouvelles adhésions: Vicent GARCÉS, Fondation ACM

La participation au débat d’organisations comme Mensa Civica et le Centre d’Études Rurales et d’Agriculture Internationale (ESPAGNE) est aussi prévue. Le partenariat est ouvert à d’autres structures. 

Pour nous contacter : kelly.robin@ipemed.coop

Source de l'article IPEMED

Aucun commentaire: