Translate

dimanche 1 mai 2016

La route des fromages en Méditerranée : un itinéraire conçu dans le cadre d’un projet européen



Le projet européen LACTIMED, mis en œuvre au titre du programme de coopération transfrontalière dans le bassin méditerranéen, a édité le guide « Route des produits laitiers de Méditerranée », un itinéraire touristique à travers des régions de la Tunisie (Bizerte et Béja), d’Italie (Sicile), de Grèce (Thessalie), de l'Egypte (Alexandrie et Beheira) et du Liban (Bekka).
 
Le parcours a été élaboré par le projet LACTIMED : il offre un parcours fait de 28 étapes savoureuses au cours desquelles les voyageurs peuvent déguster des fromages typiques et même apprendre à les fabriquer. Les fermes inclues dans le guide proposent également des randonnées, des visites culturelles, des cours de cuisine, des solutions d'hébergement et la possibilité de participer à des activités quotidiennes comme la traite des brebis.
 
Le projet LACTIMED vise à renforcer la production et la distribution de produits laitiers traditionnels à travers l'organisation des industries locales, le soutien aux producteurs laitiers et la promotion de leurs produits sur les marchés locaux et internationaux. Pour atteindre ces objectifs, un réseau méditerranéen sera créé pour augmenter la valeur commerciale de ces produits, afin de favoriser l'intégration des chaînes de valeur locales ainsi que de renforcer la production et la promotion sur les marchés nationaux et internationaux.
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme de coopération transfrontalière multilatérale cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). Il vise à renforcer la coopération entre l'UE et les pays partenaires situés le long des rives de la mer Méditerranée. 
 
Pour en savoir plus
Projet LACTIMED page internet
Projet LACTIMED fiche
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – Fiche

Aucun commentaire: