Translate

dimanche 3 juillet 2016

Mise en œuvre d’un projet régional adoptant des approches nationales : partage d’expériences tirées du projet GEMM lors d’un événement à Bruxelles




Comment créer un projet régional pour neuf pays permettant de résoudre des problèmes mondiaux, en veillant à ce que chaque pays conserve une approche nationale ayant un impact au niveau local ? 

L’ETF a entrepris de répondre à cette question en partageant l’approche adoptée dans le projet « Gouvernance pour l’employabilité en Méditerranée » (GEMM), financé par l’UE, avec les parties prenantes dans le cadre d’un événement technique organisé à Bruxelles, afin que d’autres acteurs puissent tirer profit de cette approche lors de l’élaboration de projets et la mise en place de dialogues.
 
Bien qu’il revête une dimension régionale, le projet GEMM n’a pas proposé une solution unique. La méthodologie du projet GEMM a préféré tenir compte du fait que les pays sont différents, qu’ils travaillent à des rythmes différents et qu’ils ont des besoins différents. En conséquence, ce projet a résolument mis l’accent sur les priorités nationales.
 
Les partenariats ont joué un rôle essentiel dans le projet, ce dernier ayant vu l’établissement de partenariats aux niveaux local et national, en plus de la dimension régionale. En outre, des projets pilotes innovants axés sur l’action dans chaque pays participant ont formé une composante fondamentale du projet GEMM. Lors de cette réunion technique, des représentants d’Israël, du Maroc et de la Tunisie ont répondu aux questions portant sur la façon dont ils ont développé et mis en œuvre leur projet pilote et les plans en place en faveur de la durabilité.
 
Le projet GEMM s’articule autour de deux grands axes : le financement de l’EFP et l’assurance de la qualité. Le projet inclut des projets pilotes infranationaux (locaux) sélectionnés par les pays, la cartographie des structures de gouvernance et le renforcement des capacités à l’échelon national, ainsi que l’échange d’expérience entre pays au niveau régional.
 
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE. 
 
Pour en savoir plus
Programme GEMM – Fiche et actualités
ETF – GEMM

Aucun commentaire: