Translate

dimanche 4 septembre 2016

Forum des Autorités Locales et Régionales de la Méditerranée

Après 3 éditions en 2008, 2010, et 2013, la Commission Méditerranée de CGLU organise avec ses membres et notamment la Municipalité de Sousse, le 4ème Forum des Autorités Locales et Régionales de la Méditerranée les 22 et 23 septembre 2016, à Sousse en Tunisie. 

Ce 4ème Forum, organisé pour la première fois sur la rive sud aura pour thème central la diplomatie territoriale en Méditerranée.


Qu’est-ce que le Forum des Autorités Locales et Régionales de la Méditerranée (FALRM) ? 
Le FALRM est le plus grand rendez-vous politique des gouvernements locaux et régionaux des trois rives de la Méditerranée. 

Ses objectifs sont de :
  • Réunir l’ensemble des autorités locales et régionales de la région pour échanger sur les défis politiques, économiques et sociaux et apporter une contribution utile aux perspectives de développement et de paix en Méditerranée. 
  • Offrir une enceinte d’expression, de construction et de relais des messages politiques des élus et décideurs locaux et régionaux.
  • Conforter et amplifier la place des autorités locales et régionales en tant qu’acteurs du développement de l’espace méditerranéen en permettant notamment la valorisation des expériences et la promotion de leurs initiatives. 
Ce Forum est organisé par la Commission Méditerranée de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU). Il se tient régulièrement depuis 2008 (trois éditions). Il donne aux élus une occasion unique de travailler et de s’exprimer sur des sujets d’actualité et des questions plus structurelles comme la gouvernance, la décentralisation, la coopération. Il leur permet de faire le point sur les initiatives entreprises sur leurs territoires. 

Pourquoi cette 4ème édition ? 
Le premier FALRM a eu lieu à Marseille en 2008 en amont du Sommet des chefs d’Etat de l’Union pour la Méditerranée, le deuxième à Barcelone en 2010 et le troisième à Marseille en 2013. 
Il a réuni à chaque édition plus de 400 participants dont 200 élus et techniciens méditerranéens venus d’une quinzaine de pays. La 4ème édition du FALRM se tiendra pour la première fois sur la rive sud de la Méditerranée : à Sousse en Tunisie les 22 et 23 septembre 2016. 
Ce choix a été motivé par le souhait de faire vivre la diplomatie territoriale et la solidarité des élus méditerranéens et des peuples qu’ils représentent avec les tunisiens. 
Cette 4ème édition constituera également une occasion de fêter les 10 ans de la Commission Méditerranée de CGLU.

Pour qui ? 
Le FALRM s’adresse avant tout aux élus locaux et régionaux des pays du bassin méditerranéen et à tous les collectifs d’élus : réseaux thématiques, associations nationales, régionales,… 
Il intéresse également les institutions internationales de plus en plus nombreuses qui travaillent avec ces élus à la consolidation de leurs projets territoriaux et de coopération et qui œuvrent ainsi au renforcement de la décentralisation et de la gouvernance démocratique. 

Avec qui ? 
Le FALRM est organisé par la Commission Méditerranée de CGLU, portée par la Ville de Marseille et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et soutenue par le ministère français des Affaires étrangères et du développement international.

L’organisation du FALRM fait l’objet d’un partenariat privilégié avec la ville d’accueil, Sousse en 2016, avec l’appui de l’organisation mondiale CGLU, de ses sections géographiques et commissions. 
Sont également partenaires, l’ensemble des réseaux et associations membres de la Commission Méditerranée de CGLU : 
  • Arc Latin - Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe - Cités et Gouvernements Locaux Unis Afrique - Cités et Gouvernements Locaux Unis Middle East West Asia - Cités Unies France - Cités Unies Liban - Commission Interméditerranéenne de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes - Commission Décentralisation et Autonomie Locale de CGLU - Conseil des Communes et Régions d’Europe - MedCités - Network of Associations of Local Authorities of South-East Europe - Organisation des Villes Arabes - Et toutes les associations nationales de collectivités. 

Comment s’impliquer ou simplement suivre le Forum ? 
Pour être informé et recevoir le formulaire d’inscription, envoyez un mail à contact@commedcglu.org avec vos coordonnées complètes (Nom, Prénom, adresse mail, fonction et structure). 
Et bien sûr rendez-vous sur : www.commed-cglu.org


Aucun commentaire: