Translate

vendredi 2 septembre 2016

L’UE et l’UNICEF soutiennent l’inclusion sociale des jeunes en Libye



Le chef de la délégation de l’Union européenne en Libye, Son Excellence l’Ambassadrice Nataliya Apostolova, et le représentant spécial de l’UNICEF en Libye, le Dr Ghassan Khalil, ont signé une déclaration de partenariat en vue de contribuer à la résilience et à l’inclusion sociale des adolescents et des jeunes libyens. Le partenariat se concentrera sur l’élargissement du rôle actif des jeunes et des adolescents dans la société.
 
La déclaration fait suite à un accord de l’UE relatif au financement d’un projet pilote de l’UNICEF intitulé « Vers la résilience et l’inclusion sociale des adolescents et des jeunes en Libye », doté d’une enveloppe de 3 millions d’euros sur une période de 36 mois.
 
« Les enfants, les adolescents et les jeunes représentent l’avenir de tout pays et ils sont ceux qui peuvent et qui vont contribuer au développement pacifique et prospère de leur nation », a déclaré l’Ambassadrice Apostolova, en ajoutant : « L’Union européenne et l’UNICEF sont unis pour soutenir la nouvelle génération de la Libye en appuyant leur engagement civique et leur inclusion sociale et économique. La jeunesse libyenne a besoin d’être protégée contre toute forme de violence et d’abus, d’avoir accès aux services de base et à l’éducation. J’entrevois, pour les jeunes de Libye, un avenir où ils pourront utilement participer à la vie culturelle, sociale et politique de leur pays.  »
 
« La généreuse contribution de l’Union européenne permettra à l’UNICEF d’améliorer l’accès et la participation des jeunes et des adolescents à l’éducation non formelle, aux activités de subsistance, aux mécanismes de protection sociale, aux programmes culturels et de loisirs ainsi que d’accroître leur engagement positif dans les initiatives de consolidation de la paix à travers le pays », a déclaré le représentant spécial de l’UNICEF, le Dr Ghassan Khalil.
 
D’autres parties prenantes seront également associées aux activités, notamment les parents, les familles, les enseignants, les organisations de jeunes, les organisations de la société civile (OSC), le secteur privé, les collectivités locales, les dirigeants communautaires et les autorités centrales et locales libyennes. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Libye
Délégation de l’UE en Libye – site internet et page Facebook  

Aucun commentaire: