Translate

vendredi 1 juillet 2016

EUROMED Invest - 1ère édition des rencontres euro-méditerranéens pour le secteur Textile/Mode

Le 19 mai 2016 s’est tenue la première édition des rencontres d’affaires euro-méditerranéennes pour le secteur textile/mode #OPENMYMED, organisée dans le cadre du projet EUROMED Invest par la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille, la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode, ANIMA, la CCIMP, CCI International Paca et la CCI de Beirut Mont Liban.

Le matin les entreprises et les créateurs présents ont participé à un atelier valorisant le partenariat créateur/industriel entre rive nord et rive sud de la Méditerranée. Un riche échange pendant lequel les professionnels ont pu se présenter, faire un focus sur le secteur textile dans leur pays, présenter les principaux avantages de travailler avec eux, les principaux obstacles, les défis auxquels les PME du bassin méditerranéen doivent faire face.

L’atelier a conduit les professionnels à une réflexion sur com-ment se démarquer et différentier ses services dans un marché, celui du textile, qui est de plus en plus concurrentiel et sur lequel plusieurs éléments sont en train de peser : instabilité politique, conjoncture économique, concurrence provenant des pays asiatiques et en Europe, mutation de la distribution…

Au cours de l’après-midi, plus de 180 rendez-vous B2B ont eu lieu entre fournisseurs de matière première (tissu, soie, cuir, accessoires métalliques,…), provenant principalement d’Italie, du Maroc et de Tunisie, façonniers (principalement tunisiens), créateurs et distributeurs, dans le but de créer des nouveaux partenariats commerciaux.

L’événement a vu la participation de 58 entreprises françaises, 7 italiennes, 5 libanaises, 5 marocaines, 7 tunisiennes et 1 portugaise. Le taux de satisfaction des PME du nord comme du sud à l’issue de cette journée a été très positif. Les entreprises souhaitent que cet événement soit organisé à nouveau en 2017. Les entreprises seront suivies afin de savoir si des partenariats ont été conclus ou sont à venir.

Pour plus d'informations : EUROMED Invest

Source de l'article Animaweb

Aucun commentaire: