Translate

dimanche 4 septembre 2016

Des organisations palestiniennes appuient la création d’un répertoire d’expertes dans le cadre d’un projet européen



Khabirat, un répertoire en ligne d’expertes en cours de de développement par MedMedia – un programme financé par l’UE -, visant à renforcer la contribution des femmes dans la couverture médiatique à travers la région sud de la Méditerranée a obtenu un large soutien en Palestine. L’initiative a été présenté aux organisations locales lors d’une réunion les 30 et 31 juillet à Ramallah.
 
L’initiative a été discutée avec les représentant(e)s du radiodiffuseur public, Palestine Broadcasting Corporation (PBC), de l’Agence de presse nationale WAFA, du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS) et du Comité technique des affaires féminines (WATC). Les quatre organisations partenaires ont exprimé leur appui à l’initiative et identifié les ressources internes permettant de promouvoir, de gérer et d’assurer la viabilité de l’outil à long terme.
 
« Tant d’efforts ont été déployés afin promouvoir l’image des femmes dans les médias, avec un impact faible», a déclaré Khouloud Assaf, Rédactrice en chef de l’agence de presse WAFA et la première femme à occuper ce poste. « Nous devons au public et aux femmes qui souhaitent répondre aux médias un instrument qui renforce leur voix, le talent et leur expertise. »
 
Lancée lors de la Journée internationale de la femme 2016, Khabirat – qui signifie « expertes » en Français - vise à établir des répertoires d’expertes à l’usage des équipes éditoriales. L’initiative capitalise sur des partenariats nationaux forts, favorisant le développement de politiques qui remettent en question l’image traditionnelle des femmes sur la scène publique
Les répertoires sont en cours d’élaboration dans quatre pays pilotes: le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Palestine.
 
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie de « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
 
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant qu’organismes indépendants de surveillance et vecteurs du débat démocratique. 
 
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média
 

Aucun commentaire: