Translate

mercredi 7 septembre 2016

Palestine : les jeunes assurent le leadership dans l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour la jeunesse au titre d’un projet de l’UE



Pendant quatre jours, entre le 8 et le 14 août 2016, des représentants de la jeunesse, de la société civile et des organisations internationales de Gaza se sont réunis pour prendre part à un atelier sur la stratégie de la jeunesse organisé par le projet NET-MED Jeunesse, financé par l’UE et mis en œuvre par l’UNESCO, et le Conseil supérieur de la jeunesse et des sports (Higher Council for Youth and Sport – HCYS). L’objectif est que les jeunes et les experts participent, ensemble, à une séance de réflexion et de rétroaction qui jettera les bases de la nouvelle stratégie nationale de la jeunesse en Palestine (2017 - 2022).
 
Les participants ont pu donner leur avis sur les sept domaines thématiques différents mais complémentaires de la stratégie : l’emploi, l’éducation, la culture, la santé et l’environnement, les organisations civiques et politiques, les médias et les technologies, ainsi que les sports et loisirs. Les discussions n’auraient pu être plus riches.
 
« Nous avons besoin d’une stratégie nationale de la jeunesse qui réponde à nos besoins et aspirations et qui permettrait d’accroître l’accès des jeunes à leurs droits », a déclaré Maryam Abu Alata, membre du groupe de travail sur les politiques NET-MED Jeunesse à Gaza.
 
En fin de compte, l’objectif de la stratégie est de garantir que les jeunes disposent des compétences, des ressources et des possibilités de réussir grâce à une éducation de qualité, l’accès aux soins de santé et l’emploi - entre autres choses.
 
NET-MED Jeunesse vise à améliorer la participation effective des jeunes pour l’inclusion de leurs priorités dans la législation et la planification nationale dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée.
 
L'objectif spécifique du programme est de renforcer les capacités des organisations de jeunesse dans les pays de la PEV du Sud et de soutenir leur mise en réseau afin de réduire la fragmentation des efforts et d'exploiter le potentiel collectif des jeunes dans la réalisation de la transition démocratique vers la citoyenneté active, la participation politique et l'inclusion sociale. 
 
Pour en savoir plus
NET-MED jeunesse – Fiche
EU Neighbourhood Info Centre - Jeunesse 

Aucun commentaire: