Translate

mercredi 7 septembre 2016

De jeunes Marocains esquissent leur vision de la société au cours d’un atelier Net-Med Jeunesse



Une quinzaine de jeunes caricaturistes marocains de renom se sont réunis le mois dernier à Tanger pour un atelier de trois jours, organisé par le projet NET-MED Jeunesse financé par l’UE, afin d’exploiter la caricature comme un moyen d’aborder les questions liées à la jeunesse.
 
Tout d’abord, les questions liées à la jeunesse marocaine ont été regroupées sous plusieurs thèmes : l’éducation, la culture, la santé, l’emploi, la participation civique, la liberté d’expression, l’accès à l’information et l’égalité des sexes. Puis vint la partie créative où les idées ont été traduites en caricatures puissantes et percutantes qui reflètent la vie quotidienne et la vision de la jeunesse marocaine.
 
Les jeunes et les caricaturistes veulent porter cette initiative plus loin et organiser une exposition de caricatures à l’automne prochain, afin de sensibiliser le grand public aux soucis, aux enjeux et aux aspirations des jeunes au Maroc.
 
« L’exposition stimulera la réflexion et ouvrira le dialogue, » a déclaré Abdelmajid Moudni, président de l’association Médias et Cultures. « Elle mettra les problèmes de la jeunesse marocaine en perspective au lieu de fixer une réalité toute faite. »
 
NET-MED Jeunesse vise à améliorer la participation effective des jeunes pour l’inclusion de leurs priorités dans la législation et la planification nationale dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée.
 
L'objectif spécifique du programme est de renforcer les capacités des organisations de jeunesse dans les pays de la PEV du Sud et de soutenir leur mise en réseau afin de réduire la fragmentation des efforts et d'exploiter le potentiel collectif des jeunes dans la réalisation de la transition démocratique vers la citoyenneté active, la participation politique et l'inclusion sociale. 
 
Pour en savoir plus
NET-MED jeunesse – Fiche
EU Neighbourhood Info Centre - Jeunesse 
 

Aucun commentaire: