Translate

mercredi 7 septembre 2016

SwitchMed : 6 initiatives populaires sélectionnées pour bénéficier d’un soutien en Algérie, au Liban et en Tunisie



Au moins 16 des 160 initiatives de la société civile présentées au cours des ateliers organisés par le programme SwitchMed, financé par l’UE, bénéficieront d’un soutien supplémentaire sur une période de 6 à 12 mois. 

Dans le cas de la Tunisie, de l’Algérie et du Liban, la sélection de deux initiatives populaires par pays a déjà été effectuée au moyen d’un processus d’évaluation multipartites.
 
Les initiatives sélectionnées recevront une assistance « coaching » fournie par l’un des formateurs et une assistance technique par un expert externe afin de répondre aux besoins techniques de l’initiative. De plus, elles feront partie de la plate-forme Switchers et bénéficieront d’un soutien pour développer une campagne de financement participatif, si nécessaire.
 
En Algérie, Collectif Torba (Ferme agroécologique pédagogique TORBA), une association qui promeut la sensibilisation des consommateurs algériens afin de vivre d’une manière plus durable et saine, est l’une des deux initiatives qui ont été sélectionnées. L’autre initiative sélectionnée utilise les sous-produits issus de la production d’huile d’olive en les transformant en compost, ce qui minimise la pollution et génère même des sources supplémentaires de revenus pour l’industrie de l’huile d’olive.
 
Au LibanYouth for Environment – Upcycling initiative in Baalbeck est l’une des deux initiatives sélectionnées. L’initiative vise à donner une seconde vie aux déchets. Elle permet de collecter des déchets et de convertir ces matières de rebut en quelque chose d’utile. La deuxième initiative, le Bus Map Project, est une plate-forme qui fournit des informations complètes sur le système de transport public au Liban.
 
En TunisiePédalo est un service de messagerie à vélo à Tunis, en tant que service alternatif de livraison responsable et efficient pour les particuliers et pour les entreprises. Pédalo vise à reproduire le succès rencontré en Algérie et au Maroc. De Terre et D’Argile, la deuxième initiative sélectionnée en Tunisie, vise à promouvoir l’éco-innovation et l’innovation sociale collective par l’intermédiaire de la construction durable.
 
Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables. 
 
Pour en savoir plus
SwitchMed – fiche et actualités

Aucun commentaire: