Translate

mercredi 9 novembre 2016

Rencontre avec François Hollande, président de la République française, pour présenter le projet de la Verticale

Le Président de la République a reçu une délégation de chefs d’entreprises français et africains . 


Tous les invités du chef de l’Etat ont plaidé pour le resserrement des liens économiques entre l’Afrique, la France et l’Europe. La proximité géographique et culturelle, la complémentarité des économies, l’avancée technologique de l’Europe couplée au dynamisme africain sont des atouts pour relever, ensemble, les défis communs : le chômage des jeunes, la construction d’un modèle de croissance durable, la maîtrise ordonnée et humaine des migrations par le développement industriel, la sécurité collective.

Ce constat partagé conduit à trois objectifs principaux : compléter les échanges commerciaux par la co-production en Afrique et en Europe, promouvoir les investissements croisés, assurer le partage des savoir-faire, des technologies d’avenir et de la chaine de valeur.

L’idée d’une fondation internationale Afrique-Méditerranée-Europe comparable aux initiatives intercontinentales entre les Amériques d’une part, et entre les pays asiatiques d’autre part a été évoquée. Cette proposition de fondation Afrique-Méditerranée-Europe répond à la déclaration de Malte du 11 et 12 novembre 2015 : « Poursuivre la réflexion stratégique en vue de continuer à promouvoir une intégration économique régionale entre les pays européens, les pays du Sud de la Méditerranée et les pays subsahariens ».

Le Président de la République a remercié Xavier Beulin de l’initiative prise avec cette rencontre et lui a demandé de rassembler les propositions opérationnelles pour le Sommet de Afrique-France de Bamako.

Par Xavier Beulin (Président du Conseil de Surveillance d’IPEMED) & Jean-Louis Guigou (Président d’IPEMED) - Source de l'article IPEMED

Aucun commentaire: