Translate

mercredi 1 juin 2016

Atelier du numérique « DH en Méditerranée : la Tunisie »

Le LabexMed a entamé en 2014 un cycle de conférences sur les DH en Méditerranéeafin d’avoir une vision Méditerranéenne de l’évolution des usages du numérique dans la recherche. 

Atelier_num_DH-Tunisie_17-06-2016v6Après les DH en Espagne puis en Grèce, cette année le LabexMed organise un atelier portant sur Les Digital Humanities en Méditerranée : la Tunisie le 17 juin. Il se déroulera sous forme de discussion entre 3 intervenants : M. Hédi Jallab (directeur des archives nationales du Tunisie), Mme Kmar Bendana, (Institut Supérieur d’Histoire de la Tunisie contemporaine /Université de La Manouba) et Mme Delphine Cavallo (AMU) (sous réserve).

Les Archives nationales de Tunisie : des traditions solides, des ambitions légitimes.Par M. Hédi Jallab (directeur des archives nationales du Tunisie)

Crées en 1874, avant l’établissement du protectorat Français, les Archives Nationales de Tunisie ont une longue histoire et de solides traditions dans la gestion des papiers de l’Etat. Depuis le 02 aout 1988 les Archives nationales ont pour mission de veiller sur la bonne application du système national de gestion des documents et d’archives.

Placée sous la tutelle du Présidence du Gouvernement, cette institution œuvre avec les services de gestion de documents et d’archives aux différents ministères et administrations publiques pour la bonne gestion des documents à travers les étapes de leur cycle de vie : dés leur création jusqu’à l’élimination ou la conservation définitive. Elle conserve les documents à valeur historique ou scientifique, organise leur communication au public en tant que source de recherche et une partie intégrante du patrimoine national.

Les Archives Nationales se mettent au diapason des nouvelles technologies de l’information et de la communication par la mise en ligne d’un site web dynamique présentant l’activité de l’institution, ses missions et attributions, les textes juridiques qui organisent le domaine ainsi que les différents fonds qui y sont conservés. Les références relatives à ces fonds sont enregistrées dans deux bases de données bilingues consultables en ligne. Un effort de micro filmage et de numérisation est assuré depuis quelques années.

Les Archives Nationales assurent également la présidence du comité national pour les documents électroniques institué par arrêté du 1er ministre en date du 14 janvier 2004. Ce comité a pour mission de mettre en place une stratégie nationale de gestion et d’archivage de ces documents selon les normes internationales de création, d’identification, d’utilisation et de leur conservation à long terme.

Cette séance réunira également Mme Kmar Bendana et Mme Delphine Cavallo pour un dialogue autour de l’usage du blogging scientifique par une historienne tunisienne, dans le contexte post-2011. Comment les Digital Humanities entrent-elles en résonance avec les besoins des chercheurs dans un environnement politique qui bouscule les formes et supports du questionnement scientifique ? Le récit de cette expérience permettra d’aborder cette question à travers deux mouvements, distincts mais imbriqués, de la pratique des humanités numériques : la redéfinition des collaborations entre disciplines et le renouvellement des réseaux, d’une part ; les nouvelles formes d’écriture et de circulation de la science, d’autre part. Nous aborderons les conditions pratiques et les possibilités institutionnelles des projets numériques dans l’université tunisienne.

Quelques références pour préparer la séance :

L’atelier est gratuit et ouvert à tou-te-s merci de remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire.

Source de l'article Labexmed

Aucun commentaire: