Translate

mercredi 1 juin 2016

Soutien à l’économie bleue dans la région de la Méditerranée : l’UpM organise une réunion d’experts



Des experts euro-méditerranéens de l’économie bleue se sont réunis pour la première fois depuis la réunion ministérielle de novembre dernier pour examiner l’état de la coopération régionale de l’UpM, notamment les projets récemment labellisés, et préparer le lancement du Forum de l’UpM sur l’économie bleue. La réunion s’est tenue à Turku en Finlande le 17 mai, juste avant la Journée maritime européenne (18-19 mai).
 
Le 17 novembre 2015, les 43 pays de l’Union pour la Méditerranée (UpM) avaient adopté une Déclaration ministérielle sur l’économie bleue. Ils avaient alors souscrit à la création d’un Forum de l’UpM sur l’économie bleue, dans le cadre d’une démarche structurée et intégrée permettant de rassembler les pays de la Méditerranée aux fins de l’échange d’informations et de bonnes pratiques, de créer des synergies entre les initiatives actuelles, et de fournir des informations pour les futures actions et les stratégies maritimes.
 
Le Secrétariat de l’UpM soutient actuellement deux projets labellisés par les États Membres de l’UpM juste après la réunion ministérielle : Plastic Busters pour une Méditerranée sans déchets ; et L’autoroute de la mer de l’UpM – Le projet Turquie–Italie–Tunisie.
 
Pour en savoir plus

Aucun commentaire: