Translate

vendredi 2 septembre 2016

La Palestine signe la Déclaration sur la liberté des medias dans le monde arabe soutenue par le projet européen MedMedia



Le président palestinien Mahmoud Abbas est le premier dirigeant arabe à signer la Déclaration sur la liberté des médias dans le monde arabe. La cérémonie a eu lieu à Ramallah en présence des représentants du Syndicat des journalistes palestiniens (PJS), la Fédération internationale des journalistes (FIJ) et le radiodiffuseur national, Palestine Broadcasting Corporation (PBC).

La Déclaration est le résultat d’un processus de consultation de 20 mois à travers la région, pour le développement d’un mécanisme spécial pour la liberté des médias dans le monde arabe, une initiative soutenue par le projet européen MedMedia.
 
La Déclaration – un engagement clair envers les principes de la liberté des médias, le journalisme indépendant et le droit à l’information – avait été adoptée lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2016, lors d’un événement organisé à Casablanca par la FIJ et son affilié au Maro, le SNPM, avec l’appui de MedMedia – un programme financé par l’UE -, l’UNESCO, le gouvernement de Norvège, Friederich Ebert Stiftung et Union to Union.
 
Celle-ci a par ailleurs été signée par les représentants de plus de 500 médias palestiniens, d’organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile, de ministères et partis politiques, au cours d’une cérémonie organisée par la FIJ et le PJS le 1er août, décrétée Journée de la liberté de la presse en Palestine.
 
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie de « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
 
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant qu’organismes indépendants de surveillance et vecteurs du débat démocratique. 
 
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média

Aucun commentaire: