Translate

dimanche 6 novembre 2016

Algérie : Création d’une base de données pour les biens culturels algériens dans le cadre du programme PATRIMOINE


Une base de données du patrimoine culturel algérien, permettant l’inventaire des biens culturels dans le pays, sera développée par le Centre de recherche sur l'information scientifique et technique (CERIST) dans le cadre du programme européen PATRIMOINE.
 
«TOUISA» est une application informatique qui permettra le traitement informatique et la gestion des fiches d’inventaire général des biens culturels en cours de réalisation sur le terrain dans les 12 wilayas pilotes: Alger, Ain Témouchent, Annaba, Batna, Béjaia, Chlef, Khenchela, Mila, M’Sila, Saida, Skikda et Tlemcen.
 
Cet outil pilote permettra aussi de partager les informations sur le patrimoine culturel. Après une phase de tests d’utilisation, il est envisagé d’ouvrir l’accès à cet outil à un large public, pour permettre à toute personne ayant intérêt de l’alimenter. La perspective finale de cette opération est d’aller vers la création d’une carte raisonnée du patrimoine culturel d’Algérie et d’un outil d’aide à la décision pour la protection et gestion du patrimoine culturel.
L’objectif général du programme PATRIMOINE Algérie est d’accompagner la prise en compte du patrimoine culturel comme outil de développement économique et humain de l’Algérie et de contribuer à son identification, sa protection et sa mise en valeur. C’est aussi de renforcer les capacités dans le secteur au niveau central et local et d’apporter un soutien technique. 
 
Pour en savoir plus
Délégation de l’UE en Algérie – site web
EU Neighbourhood Info Centre – Algérie

Aucun commentaire: