Translate

mercredi 9 novembre 2016

Gestion énergétique durable : la ville marocaine de Chefchaouen présente ses réalisations dans le cadre du projet SUDEP-Sud



L’ambassadeur de l'Union européenne, Mr. Rupert Joy, se déplace aujourd’hui à Chefchaouen pour constater les aboutissements sur le terrain du projet « Chefchaouen, commune modèle et initiatrice d’un changement citoyen en matière de gestion énergétique durable » financé par l’UE.
 
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme « Projets de Démonstration Urbains Durables » (SUDEP–Sud) de l’Union européenne permettant à 12 villes réparties dans 6 pays du sud de la méditerranée de mettre en œuvre des actions démonstratives en faveur de l’énergie durable. Démarré en 2015 et clôturant en 2018, le projet de Chefchaouen bénéficie d’un soutien financier de l’Union Européenne d’environ 10 millions de Dirhams.
 
A la suite des présentations des avancements du projet, M. Joy visitera le Centre Info-Energie, première structure de ce type au Maroc ainsi que « l’Eco Centre de la Commune » construit de manière écologique à partir de conteneurs recyclés.
 
Le projet SUDEP-South a commencé ses activités au début de 2015, dans 12 villes de 6 pays du sud de la Méditerranée. L’objectif global du programme SUDEP est d’aider les autorités locales à répondre aux défis énergétiques durables. L’objectif spécifique est de permettre aux autorités locales de mettre en œuvre des actions énergétiques durables conduisant à des économies d’énergie, l’efficacité énergétique et l’utilisation accrue de sources d’énergie renouvelables comme l’énergie solaire. 
 
Pour en savoir plus
Projets de Démonstration Urbains Durables – fiche et actualités
Projets de Démonstration Urbains Durables – Site web

Aucun commentaire: