Translate

dimanche 5 juin 2016

La société civile du voisinage sud et l’UE réunies à Bruxelles pour élaborer les nouvelles orientations régionales



Des représentants de plus de 150 organisations de la société civile, d’universitaires, de médias, d’acteurs sociaux, de gouvernements locaux et nationaux ainsi que d’organisations internationales du voisinage sud et de l’Europe se réunissent à Bruxelles les 26 et 27 mai 2016 à l’occasion du troisième Forum annuel de la société civile du voisinage sud.
 
Ce forum s'inscrit dans le cadre d'une initiative globale visant à garantir une collaboration renforcée et plus stratégique avec la société civile. Le forum et le processus de consultation sont étayés par des efforts visant à nouer un dialogue durable et structuré entre la société civile, les autorités et l’UE sur les orientations régionales dans la Méditerranée méridionale. L’UE évalue actuellement la viabilité d’une proposition consistant à mettre en place un mécanisme spécifique et permanent, contrôlé par la société civile, en vue de permettre des échanges plus réguliers et ouverts.
 
S’exprimant aujourd’hui au forum, le commissaire Johannes Hahn a déclaré : « Notre histoire commune montre que la société civile joue un rôle majeur dans le développement démocratique […]. Quel que soit le niveau d’ambition exprimé par les gouvernements partenaires dans leur relations avec l’UE, celle-ci n’aura de cesse de considérer la collaboration avec la société civile comme absolument essentielle ». 
 
En savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Société civile et autorités locales
 

Aucun commentaire: