Translate

samedi 10 décembre 2016

Changement climatique : un projet de l’UE évalue les défis et politiques de transparence dans les pays du voisinage sud



Le projet Clima South, financé par l’UE, a publié un document d’orientation sur les activités de mesure, notification et vérification (MNV). 

Ce document repose sur une analyse comparative des politiques et cadres de MNV des pays du voisinage sud, des documents disponibles publiquement et des entretiens individuels avec les points focaux chargés des questions de MNV à l’échelle nationale.
 
Le but de l’analyse est double : d’une part, générer un aperçu complet des progrès enregistrés par les pays du voisinage sud dans le développement de structures de MNV et, d’autre part, illustrer et rendre compte des défis auxquels ils font face concernant l’opérationnalisation de ces structures.
 
Le processus de MNV constitue la principale obligation du cadre de transparence prévu par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et un important instrument en vue de renforcer la capacité des pays à se préparer au suivi et à la mise en œuvre de leurs engagements de CDN.  À ce titre, les mesures de MRV joueront un rôle essentiel dans l’établissement d’une confiance internationale quant au déploiement d’une action climatique transformatrice en vue de l’avenir sobre en carbone prévu par l’Accord de Paris.
 
Le projet Clima South a pour objectif de renforcer la coopération régionale entre l'UE et ses voisins méditerranéens du sud et entre les pays partenaires eux-mêmes (Sud-Sud) dans le domaine de l'adaptation au changement climatique et de l'atténuation de ses effets, principalement par le développement des capacités et l'échange d'informations. Le but général est de faciliter la transition des pays du sud de la PEV vers le développement à faible intensité en carbone et la résilience au changement climatique.  
 
En savoir plus
ClimaSouth – fiche et actualités
ClimaSouth – site internet 
EU Neighbourhood Info Centre  – Environnement
 

Aucun commentaire: