Dans une déclaration liminaire au cours d’un débat au Parlement européen sur l’assistance macro-financière à la Jordanie, le mercredi 23 novembre à Strasbourg, le commissaire européen et vice-président de la Commission, Jyrki Katainen, a déclaré que la Commission avait présenté sa proposition pour une opération d’assistance macro-financière avec l’intention de soutenir la Jordanie et son peuple pendant cette période difficile marquée par un conflit régional.
Le commissaire a rappelé aux députés que l’UE a promis d’accorder 2,4 milliards d’euros pour soutenir la Jordanie au cours de la « Conférence de Londres » de février 2016, que ce montant comprenait un prêt d’assistance macro-financière de 200 millions d’euros, et que les priorités du partenariat UE-Jordanie approuvées récemment incluaient également la perspective de cette assistance macro-financière. « Compte tenu de ces engagements internationaux, il est essentiel que le Parlement européen et le Conseil s’accordent sur le projet d’assistance macro-financière de 200 millions d’euros en faveur de la Jordanie afin que ce soutien puisse être apporté efficacement et rapidement, » a-t-il souligné.
Le commissaire a salué l’accord conclu par le Parlement européen et le Conseil sur le texte final de la proposition et a souligné que le Conseil avait déjà confirmé – il y a deux semaines – son approbation de la proposition de la Commission, sous réserve de l’approbation du Parlement.
« J’espère, dès lors, que vous choisirez de voter en faveur de la proposition et du compromis qui l’accompagne. Nous devons aller de l’avant rapidement pour favoriser une issue positive dans le soutien de la Jordanie et du peuple jordanien. Et j’espère que nous aurons votre soutien complet à l’avenir, » a déclaré le commissaire Katainenaux députés européens.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Jordanie
Délégation de l’UE en Jordanie – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire