Translate

dimanche 4 décembre 2016

Khemaies Jhinaoui : L’Union Européenne mobilisera 1 milliard de dinars pour la jeunesse Tunisienne

Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a indiqué que le prochain conseil d’association tuniso-européen se tiendra en avril prochain, à Bruxelles.

Résultat de recherche d'images pour "Europe Tunisie"Le ministre des Affaires étrangères a rappelé que l’Union européenne a soutenu la Tunisie sur tous les plans, notamment au niveau sécuritaire. Mais, a-t-il ajouté, notre souhait est de dépasser ce cadre là et demander à nos amis européens de traiter la Tunisie de manière différenciée. C’est à dire, de sortir, des cadres conventionnels de la coopération euro-méditerranéenne et de considérer l’expérience tunisienne comme une « expérience unique et exceptionnelle » qui requiert de nos partenaires européens « un appui exceptionnel ».

Nous avons trouvé un écho favorable à cette demande lors des entretiens du président de la République avec les hauts responsables européens, dont le président du Parlement européen et la Haute représentante de l’UE chargé des affaires politiques et de la politique de sécurité, a-t-il dit.

La Tunisie et l’Union européenne ont convenu d’organiser une conférence ministérielle, vers le mois de juin, dédiée spécialement à la jeunesse, a encore indiqué le ministre. Tel qu’il a été annoncé, l’UE consacrera, pour la première fois, une enveloppe de 400 millions d’euros (environ 980 millions de dinars) pour la jeunesse tunisienne. C’est là un message très fort à la jeunesse tunisienne. L’Europe est prête à soutenir les programmes de formation de la jeunesse.

Il y a, également, une décision d’accorder, annuellement, 1500 bourses Erasmus+ aux jeunes tunisiens, bacheliers ou diplômés de l’enseignement supérieur, leur permettant d’accéder aux meilleures universités européennes.

Source de l'article Webmanagercenter

Aucun commentaire: