Translate

dimanche 4 décembre 2016

La région euro-méditerranéenne à l’honneur à la COP22 de Marrakech : la commission de l’ARLEM discute de l’énergie et du changement climatique ainsi que de la coopération transfrontalière

Résultat de recherche d'images pour "COP22 de Marrakech : la commission de l’ARLEM"

Dans le cadre de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP22), la deuxième réunion de la commission du développement territorial durable de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) a eu lieu cette semaine pour aborder deux rapports thématiques, à savoir les rapports sur l’énergie et le changement climatique en région méditerranéenne et sur la coopération transfrontalière dans la région méditerranéenne.
 
L’ARLEM adoptera les deux rapports à Malte en février 2017. L’assemblée euro-méditerranéenne sera présente à la réunion ministérielle de l’Union pour la Méditerranée sur l’énergie, qui se tiendra le 1er décembre 2016 à Rome. Les ministres discuteront de la coopération énergétique en Méditerranée et des façons d’accroître les investissements énergétiques dans la région.
 
Le Comité des régions (CdR) de l’Union européenne a présenté la Convention mondiale des Maires pour le climat et l’énergie au cours de la COP22, comme un modèle reproductible pour stimuler les investissements énergétiques durables et faciliter la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. L’objectif est de mettre en évidence la valeur ajoutée de la Convention dans le sud de la Méditerranée, ainsi que dans les pays d’Afrique sub-saharienne et de l’Ouest. Au cours de l’événement, l’Union économique et monétaire ouest-africaine a fait une déclaration révolutionnaire en s’engageant à encourager ses 3 300 municipalités à rejoindre la Convention. Le CdR assurera un suivi de cet engagement exceptionnel avec ses partenaires et la Commission européenne.
 
L’ARLEM a été lancé en 2010 pour apporter une dimension territoriale à l'UpM en impliquant les autorités locales et régionales de plus près dans les projets de l'UpM. Elle est composée de 80 représentants locaux et régionaux de l'UE et de leurs partenaires méditerranéens et co-présidée par un représentant des partenaires méditerranéens et l'UE. 

En savoir plus 
ARLEM – Page internet

Aucun commentaire: